Comment faire une vidéo quand on y connait rien ?


APPRENDRE LA VIDÉO - MONTAGE VIDÉO - MARKETING - BLOGGING - Tout savoir avec Conceptionvidéo.fr

rodeLe matériel nécessaire pour faire des vidéos

C’est simple : l’appareil que vous possédez déjà, suffit amplement pour réaliser des vidéos, qu’elles soient pour être visionnées sur une TV ou pour des vidéos pour Internet.

Je fais ce petit récapitulatif, car je reçois beaucoup de messages, toujours pour les mêmes questions, et quand je dis aux gens que j’ai déjà écrit un article sur le sujet, j’obtiens la même réponse : j’ai pas le temps, je veux juste savoir, aidez-moi …

La caméra

Que vous ayez une caméra, un appareil photo reflex, un smartphone ou une tablette numérique, la qualité de la vidéo est en haute définition, et donc convient parfaitement.

Si vous n’avez pas de caméra, pas de smartphone, procurez-vous une simple caméra de premier prix, elle doit être suffisante.


A voir aussi, en cliquant ICI : « FAIRE DE LA VIDÉO QUAND ON DÉBUTE, EN ALLANT DROIT À L’ESSENTIEL »

En 2017, j’ai aussi créé l’Atelier Vidéo Facile 2017 pour les personnes qui ont du mal à se lancer en vidéo.


Pied et trépied

Vous pouvez vous munir d’un trépied pour la caméra, ou le reflex, et/ou un support fait pour le smartphone, afin de pouvoir vous filmer sans l’aide de personne. (50 euros) Prenez pas le premier prix tout en plastique, mais la gamme au dessus, car plus stable.

Micro cavalier cravate et enregistreur MP3 dictaphone

Pour enregistrer un son de bonne qualité, sans avoir les inconvénients des bruits ambiants, vous devriez utiliser un micro cravate, de type Audio-technica (40 euros) et un dictaphone en veillant bien qu’il ait une prise de connexion pour un micro extérieur et une prise pour extraire l’audio vers votre PC. Le mien est un Olympus, environ 40 euros.

Fond vert

Pour le fond, vous pouvez utiliser un fond vert ou blanc, en achetant un kit fond vert, que vous pouvez trouver sur Amazon pour un bon prix (environ 150 euros).

Le fond vert ne vous servira uniquement que si vous voulez incruster un personnage, vous par exemple, dans une vidéo, comme par exemple, vous devant la Tour Eiffel, à New York, ou sur un fond de style Powerpoint, en passant par le logiciel de montage, pour faire un film « montage » comme au cinéma.

Sinon, vous pouvez vous filmer partout, peu importe, en veillant à ne pas avoir trop d’objet derrière vous si vous faites des vidéos de Marketing, afin de ne pas perdre votre auditeur qui ne vous écoutera plus.

Kit de lumière du jour

Vous devez vous procurer un kit lumière du jour, 3 points, 3 trépieds (sur Amazon aussi, environ 150 ou 200 euros), avec des ampoules de 5600°K, la couleur de la lumière du jour. Vous pouvez aussi attendre qu’il fasse beau, pour avoir la bonne luminosité, mais, si vous êtes dans la moitié Nord de la France, comme moi, vous n’allez pas faire beaucoup de vidéo en extérieure !

Le logiciel de montage

Sous Windows, j’utilise Magix Vidéo Deluxe, qui coûte environ 70 euros.

Sous Apple, j’utilise Screenflow (99 dollars), qui fait aussi enregistreur d’écran, screencast.

Si vous voulez un logiciel professionnel vous utiliserez sous Apple Final Cut pro (300 euros). Je l’utilise, mais rassurez-vous Screenflow est parfait.

Tous ces logiciels sont en Français. Inutile de m’écrire pour me dire « Oui mais moi, je ne veux pas acheter de logiciel, j’utilise Windows Movie Maker … ». Si vous voulez faire de la vidéo, achetez un logiciel, celui que vous voulez, mais vous devez pouvoir faire un montage sur fond vert au besoin. Et ne me demandez pas si tel ou tel logiciel est mieux qu’un autre, vous devez choisir vous même. Ne me dites pas non plus, j’ai acheté tel logiciel parce que David G à dit que … s’il vous l’a dit, pourquoi me demander ?

Logiciel gratuit de conversion vidéo

J’utilise un logiciel pour convertir au besoin mes vidéos, en MP4, grâce à Kigo Vidéo Converter (en Français sous Apple, mais en Anglais sous Windows).

Free Studio Vidéo est également gratuit et de qualité, et il y a tout une suite de logiciels gratuits, inclus, et en Français pour Windows.

Et c’est tout

C’est tout ce dont vous avez besoin pour faire des vidéos, pour le Marketing Internet.

Caméra, micro, enregistreur, trépied, kit fond vert, kit lumière, un verre d’eau pour le présentateur, un logiciel de montage vidéo, un logiciel de conversion vidéo, un compte Youtube ou votre blog.


A voir, en cliquant ICI : « FAIRE DE LA VIDÉO QUAND ON DÉBUTE, EN ALLANT DROIT À L’ESSENTIEL« 


Groupe privéGROUPE PRIVÉ toutes les nouvelles formations de la semaine incluses.

- TOUT SAVOIR SUR LA VIDÉO EN CLIQUANT ICI.

- TOUT SAVOIR SUR LES TECHNIQUES MARKETING EN CLIQUANT ICI.