Montage vidéo, le guide (partie 2)


comment créer un blog vidéo qui marche en 2017Cette semaine : LANCEZ VOTRE BLOG MODERNE 2017 INCLUS LA VIDÉO SANS YOUTUBE. Le blogging en 2017 renait avec la vidéo incluse. Tout savoir pour vous lancer ou moderniser votre blog wordpress, et inclure vos vidéos sans youtube, et réussir ENFIN à vous faire connaitre. Cliquez ICI pour voir la vidéo vous allez apprendre pleins de nouvelles choses.

Faites des vidéos impressionnantes que vos auditeurs veulent voir.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo Youtube.

Vos auditeurs préfèrent voir des vidéos où ça bouge, plutôt que des vidéos où il ne se passent rien.

Même si on y apprend la même chose.

Pour vous en persuader, regardez n’importe quelle émission de TV, un débat, un journal, vous y trouverez du mouvement, des passages d’une caméra à une autre, un gros plan, un plan plus large, des présentations d’images, etc…

Imaginez si votre journal papier du matin, était animé, ne serait-ce pas plus intéressant à lire ?

La technologie a évolué, les comportements également, c’est pour cela que vous devez vous adapter, et ne pas faire simplement ce que vous faisiez avant, car la demande à changée.

Vous n’êtes pas obligé de devenir Spielerg, mais vous devriez apprendre les bases du montage de la vidéo, pour faire ne serait-ce que des vidéos de meilleures qualités visuelles que vos concurrents, pour faire la différence.

Vos concurrents se contentent de faire faire leurs vidéos, de type Corporate. Ce genre de vidéos ne donne pas envie à vos auditeurs de les regarder.

Ce que veulent voir vos visiteurs, vos auditeurs, c’est le vrai VOUS, ce qui se passe derrière, le Backstage de votre entreprise, de votre vie personnelle, et préfèrent regarder des vidéos où on apprend à mieux vous connaître, sans pour autant dévoiler réellement votre vie personnelle, mais bien que vous êtes l’humain qui rend son entreprise plus humaine.

Même Amazon a rendu plus humaine sa partie logistique, en diffusant des vidéos sur la préparation des colis.

S’ils le font, ce n’est pas pour le plaisir.

La raison sociale de visibilité.

Vous l’avez sûrement compris, il est impératif d’avoir un lien social avec vos utilisateurs, vos usagers, vos auditeurs.

C’est d’ailleurs sur ce critère que porte toute l’attention du moteur de recherche Google, et des toutes les plate-formes de diffusions.

L’intérêt des plate-formes comme Youtube est de présenter aux yeux de ses usagers, ce qu’ils souhaitent regarder.

Ce qu’ils souhaitent voir n’est pas ce que vous voulez normalement montrer.

Vous voulez montrer votre savoir-faire, vos compétences, vos produits, vos services, mais l’utilisateur veut avant tout savoir qui vous êtes, si vous êtes quelqu’un de bien, avant de vous faire confiance.

Une preuve irréfutable, c’est que les gens achètent des revues People pour savoir si telle ou telle célébrité est sympa avec le serveur au restaurant.

Elles se moquent de savoir si c’est difficile de faire une représentation par soirée, ou que les tournages d’un film sont éprouvants pour les nerfs…

Ce qui intéressent les gens ce sont les choses sans intérêts, me direz-vous.

C’est ainsi, et même si vous voulez faire autrement, celui qui a le dernier mot, c’est votre client.

Dans vos vidéos, montrez que vous êtes « normal », que vous êtes une personne qui a aussi ses défauts, qui fait aussi des erreurs, vous rend plus humain, aux yeux de vos auditeurs, et dans leurs esprits, plus accessible.

Tout comme l’acteur qui sert des mains, qui pose en Selfies avec ses fans.

Donc, Youtube n’a pas d’intérêts à vous présenter d’autres vidéos que celles vues par des milliers de personnes, où celles qui ont un rapport directe avec le thème ou le sujet qui pourrait vous intéresser suivant les critères des vidéos que vous avez déjà vues ou de vos recherches effectuées.

Le montage autrefois était réservé aux professionnels, aux cinéastes.

Le montage est techniquement quelque chose de complexe, mais on peut soit faire simplement de la vidéo, ou faire des films très aboutis avec des effets spéciaux.

Réservé aux professionnels du cinéma, aujourd’hui, l’accessibilité des logiciels en terme de prix n’est plus un frein majeur.

Les programmes se sont ouverts au grand public, grâce à leurs moyens de distributions facilités par Internet, ainsi que par la possibilité d’avoir chez soi son propre ordinateur personnel.

Pour preuve, l’application Final Cut Pro pour Apple, autrefois réservé aux Pro, est accessible pour moins de 300 euros, à tous.

Sous Windows, on trouve également un logiciel nommé Magix Vidéo Deluxe pour moins de 70 euros.

C’est facile aujourd’hui avec les logiciels et l’accessibilité du matériel.

En terme de matériel, c’est également vrai, vous pouvez trouver une mini caméra grand public, à moins de 300 euros et une semi professionnelle à moins de 1500 euros.

Il faut savoir que des films pour le cinéma, sont tournés avec des appareils photo-vidéo Reflex ne coûtant pas plus de 3000 euros, objectif professionnel compris à déjà 2000 euros.

Les logiciels.

Les logiciels les plus couramment utilisés sont Final Cut Pro pour Apple, voir même Imovie déjà intégré dans les Mac, avec la fonction incluse de l’intégration sur fond vert.

Sous Windows, on trouve toutes sortes de logiciels qui sont plus ou moins performants et efficaces lorsqu’il s’agit d’éliminer la chrominance d’un fond vert.

Personnellement, j’utilise pour mes formations et mes démonstrations sous Windows, le logiciel Magix Vidéo Deluxe, car il est à un tarif abordable, ce qui en fait un avantage.

L’incrustation sur fond vert n’est pas son point fort, mais avec un fond blanc, il est suffisamment performant, et à l’avantage de ne pas laisser de traces visuelles blanches pour des vidéos internet.

L’intégration ou l’incrustation sur fond de couleur, verte ou bleue, du moment qu’elle est différente de celle de la couleur de la peau (le rouge) permet une intégration d’un personnage.

Un exemple que vous connaissez, la présentation de la carte de la météo. Elle se fait sur un fond bleu.

On peut utiliser un fond blanc, par exemple une toile ou un mûr de fond peint en mat.

Vous verrez l’utilité d’une telle application, sur des vidéos de présentations sur fonds de couleurs, des cadres de types marketing, ce qui rend possible l’insertion d’éléments qui ne sont pas naturellement possible à filmer en direct.

Comme une image, une autre vidéo, une carte de la météo, vous dans votre bureau, en France, et avec un film en arrière plan, des grattes ciels de New York, où encore, Superman qui vole autour de la Terre.

Les interfaces logiciels.

(Suite dans le prochain article)


PASSEZ À L'ACTION ET TOUT SAVOIR SUR LA VIDÉO EN CLIQUANT ICI.