Apprendre la vidéo et montage

APPRENDRE FACILEMENT LA VIDÉO EN CLIQUANT ICI POUR VOIR LA VIDÉO. Je vous offre 2 premières vidéos gratuites.


Quel logiciel de montage de vidéo utiliser ?

Un logiciel de montage vidéo est complexe et offre beaucoup de fonctions.

C’est difficile pour le débutant d’appréhender un tel logiciel,  afin de maîtriser les bases du montage vidéo, les bases communes à tous les logiciels.

En préambule vous devez savoir si vous voulez faire de l’incrustation sur fond vert, ou si vous n’en ferez pas pour le moment.

Si vous voulez faire de l’incrustation fond vert, vous devrez choisir un logiciel offrant cette fonction, comme Final Cut Pro ou Adobe Première, ou encore Magix Vidéo Deluxe sous Windows.

Logiciels montage Windows

Magix Vidéo Deluxe (avec incrustation fond vert). Prix raisonnable à 69€, en Français, ultra complet et facile à appréhender avec une formation adaptée.

Logiciels montage Apple

Final Cut Pro X (avec incrustation fond vert). Logiciel professionnel. Le prix est aux alentours des 300€, en Français.

Screenflow 5 (avec incrustation fond vert), le logiciel de capture d’écran et de montage, ultra simple à utiliser. Le prix aux environs de 99$ (dollars), en Français.

Imovie 10 (avec incrustation fond vert). Logiciel gratuit sous Mac et à un prix faible sous IPad et IPhone, il est ultra complet, et facile d’utilisation, en Français. Oui, cette version fait bien l’incrustation sur fond vert, mais pas avec un « plugin » à un autre niveau un peu caché. Je vous ai préparé toute une série de vidéos, pour apprendre le montage vidéo sous Imovie.

Logiciels en ligne

Des logiciels existent sous la forme d’abonnement mensuel, applicables directement en ligne.

L’avantage c’est que vous avez toujours la dernière version, les corrections de bugs, et aussi, aucune installation sur votre appareil. C’est utile également pour les appareils avec des capacités de mémoire faibles, et les machines pas trop puissantes.

L’autre avantage, c’est que vous travaillez directement en ligne, ce qui vous permet d’avoir accès n’importe où, et sur n’importe quel appareil, si vous avez le Cloud inclus, voir en option. Vous ne perdez jamais votre travail.

L’inconvénient, c’est qu’il faut payer chaque mois, et que le prix d’un logiciel est vite rentabilisé, si vous l’achetez.

C’est un choix, à faire, selon ses besoins et ses convictions.

Voici 2 logiciels  très connus. Je n’ai jamais testé ceux-ci. Je ne sais pas s’ils sont à télécharger ou pas, mais je sais que c’est un abonnement mensuel.

  • Adobe Première à abonnement mensuel.
  • Adobe After Effect à abonnement mensuel.

Mise à jour ou pas.

L’avantage des logiciels c’est que vous pouvez les utiliser sur plusieurs années, sans avoir besoin de passer obligatoirement à une version de mise à jour majeure.

Les fonctions restent les mêmes, et les mises à jours sont surtout sur la forme, l’interface, et l’ajout de plugins plus ou moins utiles, parfois.

Les versions mises à jour, peuvent être indispensables si votre OS mis à jour avec une version majeure l’impose car votre logiciel ne marche plus. Mais c’est assez rare sous Apple, mais plus fréquent sous Windows.

Conseils pour débutants.

Si vous débutez en vidéo, voici mes conseils.

Sous Windows, optez pour Magix Vidéo Deluxe, je vous accompagne dans la formation adaptée pour apprendre à maîtriser ce logiciel, facilement.

Sous Apple, optez pour Imovie qui est intégré dans un MAC ou un MAC book Pro, ou pour quelques euros sous IPad et IPhone.

Vous êtes libre de votre choix, et l’avantage d’un logiciel, c’est que les fonctions communes se retrouvent dans tous.

Telles les fonctions, couper, rogner, assembler, redimensionner, retourner, incrustation ou luminance, et les noms des filtres ou plugins se ressemblent.

Ensuite, vous avez aussi des générateurs de thèmes, des générateurs de transitions, et on peut le voir dans tous, les plus utilisés sont présents dans chacun des logiciels de montage de vidéo.

La seule différence notoire, est celle de l’option incrustation fond vert qui n’est pas présente dans tous les logiciels. Toutefois, cette fonction ne vous servira que si vous voulez appliquer l’effet dans vos vidéos, comme par exemple faire de la météo ou faire voler Superman autour de la Terre, sinon, pour la majorité des vidéos vous ne l’utiliserez pas.


Apprendre les bases du montage vidéo est encore disponible ici