Apprendre la vidéo et montage

APPRENDRE FACILEMENT LA VIDÉO EN CLIQUANT ICI POUR VOIR LA VIDÉO. Je vous offre 2 premières vidéos gratuites.


fond vertAh le fameux fond vert !

L’incrustation sur fond vert est le Saint Graal du vidéaste.

C’est l’effet qui sert à faire des effets spéciaux en cinéma, comme par exemple pour faire voler Superman.

Où encore, sur le fond bleu, la présentatrice de la météo, qui montre le beau soleil de la carte de notre pays.

Le fond vert chez les Youtubeurs.

On en voit un peu partout, des vidéos qui sont filmées dans une pièce ou un studio, sur un fond vert éclairé par des lumières avec des ampoules de types « lumière du jour », de 5600°K (degré Kelvin), afin de pouvoir détacher au montage vidéo, le fond vert grâce à un plugin, interne au logiciel de montage.

Ce qu’il faut faire pour le fond vert.

Pour vous incruster par exemple sur une photo ou une vidéo, d’un endroit où vous n’êtes pas actuellement, vous devez vous filmer avec un fond, derrière vous, qu’il soit vert, bleu ou même blanc, voir un mûr blanc mât, bien éclairé avec des lumières du jour.

Ensuite, vous importez votre vidéo dans le logiciel de montage, ayant la fonction incrustation ou chrominance, pour pouvoir rendre le fond vert, transparent.

Puis, il vous suffit de positionner une photo ou une vidéo en dessus de votre vidéo, directement dans la time line de votre logiciel de montage.

Vous vous retrouvez ainsi, par dessus la photo ou la vidéo que vous venez d’insérer, comme si vous y étiez.

Les logiciels les plus connus qui offrent ce genre de prestation sont :

  • Final Cut Pro X (10) sous Apple
  • Imovie 10 sous Apple (voir l’article)
  • Screenflow (à partir de la version 5) sous Apple.
  • Adobe Première (sur leur site)
  • After Effect (sur leur site)
  • Magix Vidéo Deluxe (Windows)

Il en existe beaucoup d’autres, mais personnellement, je n’utilise que Final Cut ProX, Imovie et Magix Vidéo Deluxe (sous windows) qui est aux environs de 69€.

Montage vidéo

Au niveau du montage de la vidéo, après avoir appliqué l’effet de luminance ou d’incrustation, il vous faudra peaufiner les réglages, pour faire disparaître les quelques traces de verts pouvant rester.

On le voit, sur de mauvais films à la TV, au niveau des cheveux, des traces de vert fluo, restant en transparence. Ce n’est pas la faute du monteur, mais le plus souvent à des restrictions budgétaires.

Car tous les professionnels de la vidéo, maitrisent parfaitement ce type d’effet.

Conseils

Si vous ne maitrisez pas très bien le fond vert, dans le logiciel de montage, essayez plutôt le fond blanc, surtout si vous faites de la vidéo pour Youtube ou votre site, les traces de blancs ne se verront pas, et c’est plus facile à enlever.

Sous Magix Vidéo Deluxe, l’effet d’incrustation appelé Chrominance, est moins destructif avec du blanc que du vert.

A vous de jouer, maintenant, c’est assez marrant de pouvoir s’incruster dans une vidéo, à New-York, alors qu’on est à la maison.

Si vous n’avez jamais fait de vidéo, je vous conseille de ne pas commencer par de l’incrustation sur fond vert, mais au départ de prévoir de comprendre et maitriser la vidéo en allant droit à l’essentiel pour savoir comment faire une vidéo.


Pour aller plus loin, et maitriser le fond vert dans le logiciel de montage, votre programme est disponible ICI