Apprendre la vidéo et montage

APPRENDRE TOUT SUR LA VIDÉO ET LE WEBMARKETING EN CLIQUANT ICI.


En studio, l’important est de bien éclairer votre scène, votre personnage, afin que la luminosité soit comparable à la lumière que vous auriez en plein jour à l’extérieur.

  • Vous avez déjà cherché la meilleure façon d’installer votre studio vidéo à la maison, mais vous n’avez pas trouvé d’informations concrètes.
  • Vous avez vu pas mal de vidéo, mais pratiquement que sur le fond vert.
  • Vous êtes perdu sur le matériel qu’il vous faut, rassurez-vous, je vais vous aider.

 

La dernière vidéo parue.

La lumière de votre studio vidéo. 22 mai 2017 – Pour allez plus loin et faire de la vidéo cliquez ICI.


Attention : offre sur le point d’être supprimée !

lumiere1
Cliquez sur cette image pour TOUT SAVOIR

En photo, comme en vidéo, vous allez utiliser des trépieds solides et des projecteurs, mais aussi des réflecteurs de lumière.

En terme de budget, l’équipement du studio peut coûter très cher. A la demande des personnes qui me suivent, j’ai donc naturellement créé le programme « Faire des vidéos en allant droit à l’essentiel« , en terme de matériel, de montage, d’installation de lumière, et pour se filmer efficacement. Un best seller, selon les témoignages de mes clients.

En 2017, j’ai aussi créé l’Atelier Vidéo Facile 2017 pour les personnes qui ont du mal à se lancer en vidéo.

Sinon vous pouvez opter pour des solutions « faites maison » de certains éléments, comme les réflecteurs, et vous servir de projecteurs empruntés à la grande distribution, comme par exemple une lampe de chevet, un halogène, en remplaçant les ampoules par des ampoules de basses consommations, quelques Watts, car elles ne chauffent pas, que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolages, en veillant à acheter des ampoules dites « lumière du jour » entre 5000 et 5600°K.

 Les ampoules

La température des ampoules basses consommations « lumière du jour », doivent être équivalentes à 5600°K (degrés Kelvin). Cette valeur est indiquée sur l’ampoule, mais aussi sur le paquet d’emballage.

Vous pouvez également prendre des 2500°K, pour faire un halo de lumière, dans toute la pièce, mais vous devrez en mettre un peu plus, et la lumière sera plutôt orangée.

N’utilisez pas des ampoules halogènes, car elles sont trop chaudes, la couleur de votre vidéo serait orangée.

 

L’éclairage studio

Si vous filmez un présentateur, une personne donc, il faut respecter quelques règles simples.

Vous devez établir un éclairage 3 points, à gauche, au centre et à droite.

Le projecteur de gauche (à la gauche du personnage) doit projeter une lumière diffuse, comme masquée, et non directe car ce serait une lumière trop dure, un peu comme si vous vous éclaireriez avec une lampe torche, les contours et les ombres seraient trop prononcés. Cette lumière sert à casser les ombres trop dur s’il n’y avait qu’un projecteur à droite.

 

Une lumière diffuse s’obtient avec un filtre devant l’ampoule, une toile, un lustre Japonais, par exemple, un papier buvard, un projecteur parapluie. Faites attention à la diffusion de chaleur éventuelle, pour éviter les risques d’incendie.

Vous respecterez des angles de 45° de côté et de hauteur, pour placer ce projecteur, afin que le visage soit bien éclairé, et surtout pas par le dessous ou le dessus trop prononcés, mais par contre ce projecteur sera assez prêt du personnage, à contrario du projecteur de droite (à la gauche du personnage).

Le projecteur de droite sera quand à lui, avec la lumière directe, non diffuse, mais éloigné du personnage, afin d’éclairer l’ensemble du présentateur, de la scène. Il sera placé plus en hauteur, environ 2 mètres.

Le projecteur central sera placé par exemple en dessous de la caméra et devant le trépied, donc pas trop prêt du sujet.

Un quatrième éclairage peut vous être utile si vous voulez donner plus de volume à la personne, comme par exemple éclairer le dessus de sa veste, les épaules, pour lui donner de la profondeur, et vous pouvez utiliser une lumière de maison, chaude, comme un spot de salon, de bureau, située au dessus du personnage, à au moins un mètre, afin de laisser apparaître une lumière orangée, style amateur, mais qui donne un volume moins virtuel à la situation.

C’est l’éclairage essentiel pour un bon rendu, bien éclairé comme si vous tourniez en extérieur, afin d’avoir une qualité professionnelle. Faites vos propres essais, surtout si vous filmez des couleurs, afin de ne pas atténuer celles-ci. Par exemple, vous filmez un défilé de vêtements, ajustez votre éclairage afin de ne pas rendre un rouge trop pâle, un vert trop clair, un jaune presque blanc, ce serait désastreux.

Le maître mot est « Faites vos propres essais »

Les réflecteurs de lumière

Un réflecteur est composé d’un cadre (ou rond), et d’une toile blanche, en général, pour réfléchir la lumière et la diffuser, comme si vous éclairiez un plafond blanc. Un cadre en tube plastique de plombier, équipé d’un drap tendu, « fait maison » peut vous convenir.

Son principal utilité est de provoquer une lumière diffusée sur une plus grande surface, grâce à une lumière forte (5600°K) et de casser les ombres dures (noires) sur un sujet.

Placez vos réflecteurs, en fonction de votre manque de luminosité, afin d’éclairer les zones d’ombres éventuelles.

La photo ci-dessous, montre un fond, des réflecteurs et un parapluie. Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Le parapluie

C’est plutôt un diffuseur de lumière. Comme son nom l’indique, il est en forme de parapluie, et le projecteur qui l’éclaire, permet une diffusion de la lumière, mais sur un diamètre de diffusion plus serré que le réflecteur. Il va plutôt projeter une lumière diffuse sur une surface concentrée, comme l’emplacement du présentateur. Il se place sur la droite (à gauche du personnage).

A contrario, il existe également des projecteurs munis de 4 volets (côtés, haut et bas) pour centrer une lumière en un point beaucoup plus serré, comme une lumière de poursuite.

 

Eclairage du fond

Votre fond peut être vert, si vous avez acheté une toile spéciale afin de pouvoir retravailler le fond au montage, comme par exemple détacher un personnage et incruster un fond de montage, comme le présentateur de la météo, qui est filmé sur fond vert, et la carte du temps est incrusté au montage, afin de donner l’illusion.

Si vous avez un fond de couleur, ou blanc, vous pouvez avoir envie de l’éclairer afin de provoquer une luminosité arrière, un peu plus psychédélique, et casser la monotonie de la scène, en ajoutant une lumière derrière le présentateur, ou sous sa chaise, en éclairant votre fond, avec une lumière faisant un point sur la toile. Vous pouvez utiliser un spot, avec un tube de diamètre 8 ou 10cm, pour centrer un point de lumière. Cela provoquera un cercle dégradé vers l’extérieur. Libre à votre imagination de créer un fond à votre goût, mais attention à ne pas tomber dans le « y en a trop ».

Où comme sur la photo au dessus, un éclairage de côté du fond, permet d’obtenir un fond lumineux, mais il faudra bien éclairer votre personnage. C’est un peu comme si vous filmiez ou photographiez avec le soleil en face de vous, le fond reflète la lumière et les capteurs de votre caméra vont avoir trop de lumière.

Un second article récent sur la lumière de studio vidéo est ici.

Conclusion

C’est l’essentiel de l’éclairage en studio, que vous puissiez investir dans du matériel professionnel, ou que vous vouliez créer et adapter du matériel « maison », vous avez l’essentiel des points à respecter, les règles académiques, mais vous devez également adapter votre studio à votre travail, et donc, vous pouvez casser ces règles pour obtenir l’éclairage le mieux adapté à votre scène, vos couleurs, vos goûts.

 

Un kit éclairage de studio tout prêt

Il existe toutefois des kits tous prêts, comme celui que je viens de découvrir en recherchant une image sur Google, à propos de l’éclairage de poursuite.

Kit éclairage studio 3 lampes 5600°K+sofbox+trépieds. Equipé d’ampoules lumière du jour, basses consommations. (voir le descriptif).

Vous trouverez ce même kit sur Amazon en cliquant sur ce lien.

Le tout est fourni avec un sac de transport. Pourquoi ne pas essayer ce kit ?

Personnellement, j’ai acheté ce kit pour tester son efficacité par rapport à sa valeur, et je m’en sert depuis plus de 4 ans (2012-2016). Je ne l’emmène pas en extérieur, il reste dans mon studio, et je fais attention de ne pas le brusquer.

J’ai racheté 2 ampoules de 150 watts – 5600°K à 11€ (euros( pièce, pour un éclairage plus fort sur le fond, pour l’incrustation au montage de la vidéo.

Pour allez plus loin, si vous voulez faire de la vidéo, j’ai créé un programme que mes lecteurs m’ont demandé, pour maitriser la vidéo, en allant droit à l’essentiel, même si on est débutant.

POUR ALLEZ PLUS LOIN ET PASSER À L’ACTION, CLIQUEZ ICI POUR INSTALLER VOTRE STUDIO VIDÉO ET MÊME LE MONTAGE DE LA VIDÉO.

Avec ce programme que mes lecteurs ont appréciés, voir leurs témoignages, c’est facile pour n’importe quel débutant de faire de la vidéo, en partant de zéro, même avec du matériel amateur.

La lumière de mon studio en 2017.

Aujourd’hui et depuis 2012, j’utilise toujours le même kit de lumière du jour, avec au minimum 2 parapluies et 2 ampoules de 125 watts, pour éclairer chacune de mes vidéos.

Les vidéos que je publie sur Youtube sont éclairées ainsi, et ne posent aucun souci, même avec ma vieille caméra Canon HFR37 qui a 10 ans.

Je publie pourtant une vidéo presque tous les jours, et l’intérêt c’est d’avoir un équipement que l’on peut déplacer sans problème.