Comment bien synchroniser l’audio et la vidéo ?

Groupe privéTOUTES LES FORMATIONS INCLUSES AU GROUPE PRIVÉ - CLIQUEZ ICI.


Podcast indépendant web marketing et vidéo Eddy BraumannInscrivez juste votre email pour être informé

du podcast tous les jours et des nouvelles formations intégrées au groupe privé.

 

Pour faire de la vidéo, voici une astuce technique à connaitre si vous avez une bande de son supplémentaire.

Regardez la vidéo pour en savoir plus.

Enregistrement du son en vidéo.

On peut enregistrer le son de sa voix avec un micro additionnel connecté à un dictaphone audio, afin d’avoir un son correct en vidéo, car les micros d’origine offre une ambiance sonore de qualité plutôt médiocre.

Le son est bien souvent de type cathédrale, surtout dans une pièce, et avec beaucoup de bruit en extérieur.

Clap de cinéma.

Au tournage de la vidéo, il est facile de faire un clap de cinéma, ou de clapper dans ses mains, au début de la vidéo ou à la fin, si on a oublié.

Ca enregistre un pic sonore qui sera visible graphiquement sur les bandes son du dictaphone et celle du son dans la vidéo originelle.

Montage vidéo.

Dans le logiciel de montage, il suffit de repérer ses 2 pics dans les bandes sonores, les mettre en ligne dans la time line, puis de réduire la bande son de la vidéo d’origine de qualité moyenne, en réduisant les décibels ou en supprimant la bande, voir dans certains logiciels la rendre muette.

Si vous avez besoin de couper une partie de votre vidéo au montage en plein centre de la vidéo, sélectionnez les 2 bandes, son et vidéo, afin de couper en même temps et si le magnétisme est enclenché, les parties coupées se colleront automatiquement.

Cette fonction coupée s’appelle également « scinder » sous Imovie d’Apple. On en parle dans les vidéos.

Synchronisation automatique.

La synchronisation automatique des logiciels fonctionne mais il y a parfois des décalages entre la voix et les mouvements de la bouche.

Cette solution est la plus facile et la plus rapide à appliquer, si les conditions du rendu s’avèrent parfaites au final.

Connexion micro sur appareil.

On peut le plus souvent connecter directement un micro sur un appareil vidéo, s’il est équipé de la prise adéquate. Par contre, le son enregistré est bien souvent sur un seul canal, donc en mono.

il faut ensuite le transformer en stéréo dans le logiciel de montage vidéo, et parfois ça dégrade la qualité du son.

Micro Pro appareil Reflex.

Il existe des micros de type canon (le canon, pas la marque) comme la marque Rode, qui se connecte sur les griffes des flashs des appareils photos reflex, et l’entrée de prix est plus élevé que le prix d’un micro cravate Audio-technica ATR 3350 et d’un dictaphone classique.

Micro perche professionnel.

Pour les professionnels, l’ingénieur du son va utiliser des micros perches pour être au plus prêt de la personne qui parle, avec des micros professionnels, comme on peut le voir au cinéma.

Pour la vidéo Internet.

On peut bien entendu utiliser toutes les formes de captures de son, même pour Internet. Même si vous filmez avec une Webcam, le son de votre appareil ou de votre PC capte le son ambiant et si vous avez du bruit, l’enregistre.

Micro Smartphone.

Les micros des smartphones ne sont pas non plus de qualité.

Toutefois, j’ai vu une vidéo d’une personne qui enregistre le son de sa voix, avec l’IPhone 6 et le micro filaire fourni, en extérieur, en le cachant sous sa veste, et le son était super correct. A voir et à essayer si vous avez un IPhone 6, car je n’en ai pas.

 


Groupe privéTOUTES LES FORMATIONS INCLUSES AU GROUPE PRIVÉ - CLIQUEZ ICI.


Où les formations individuellement en cliquant ICI


Je m'appelle Eddy Braumann spécialiste de la vidéo de Marketing sur Internet. Mes clients Européens et Canadiens ont fait de leur passion une réalité avec la vidéo. Je vous aide à réussir vos vidéos et votre marketing pour internet. Fondateur exclusif de la méthode VALÉRIA©