Régler sa caméra, son smartphone ou son appareil Reflex

Groupe privéTOUTES LES FORMATIONS INCLUSES AU GROUPE PRIVÉ - CLIQUEZ ICI.


Podcast indépendant web marketing et vidéo Eddy BraumannInscrivez juste votre email pour être informé

du podcast tous les jours et des nouvelles formations intégrées au groupe privé.

 

Regardez la vidéo pour comprendre les simples réglages de votre caméra, de votre smartphone ou de votre appareil photo-vidéo Reflex, pour réaliser votre vidéo pour le Web.

Mettez en pleine écran !

(Dans la vidéo, pour le réglage de l’appareil photo reflex, je dis une grosse bêtise. Le nombre d’images (24 images par seconde), ce n’est pas le format Américain NTSC, qui est de 29,7 images par seconde. En france c’est du PAL (ou PAL SECAM), 24 images par seconde. La boulette quoi !) Les standards de la TV
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDÉO DANS VOTRE NAVIGATEUR

Le format pour le web est le MP4 (encodage H264 ou X264 unix). Le AVCHD est plus principalement pour diffuser sur la TV, mais si vous avez filmé dans ce format, pas de problème, après le montage du film, vous choisissez de toute façon le format de sortie, soit pour le Web, le MP4.

Si vous envoyez vos films vers les plateformes, Youtube, Dailymotion, Viméo et autres, conservez les formats d’origines de sorties, voir si possible même l’AVI, car c’est de la bonne qualité.

C’est plus long à envoyer vers le Web (car gros fichier), mais la qualité est là et les plateformes vont de toute façon les ré-encoder en MP4, en conservant la qualité.

Le format full HD et HD

Le format full HD correspond à votre taille d’écran 1920×1080

Le format HD correspond à votre taille d’écran 1280×720

Ces 2 formats sont adaptés pour la lecture en plein écran sur les ordinateurs, mais s’adaptent à la majeure partie de écran, smartphone, tablette …

En France on utilise le 25 images par seconde, mais si vous utilisez le 50 images par seconde, la plupart des lecteurs le lisent. Et si vous envoyez vos vidéos vers Youtube, il va le ré-encoder en 25 img/s – Donc, ce n’est pas un souci.

Comment régler sa caméra ?

Choisissez le format, MP4, suffisant pour le Web (le AVCHD si vous voulez faire des films pour diffuser sur une TV, en famille par exemple).

La résolution la plus élevée de votre caméra, HD ou full HD, la qualité reste la même, ce n’est seulement que la dimension originale qui est différente, mais le rendu et la lecture est identique.

Utilisez le stabilisateur d’images si vous bougez votre caméra, sinon, il peut être désactivé.

La mise au point automatique et dynamique (IS dynamics sur Canon) peut être utilisée afin d’obtenir une bonne luminosité, et corriger les variations, si vous êtes proche de la caméra, puis éloigné, le capteur s’adapte.

La balance automatique des blancs est sur automatique, mais vous pouvez selon votre luminosité ajouter ou enlever un point de luminosité (AWB +- ou Auto). Théoriquement, avec de la lumière de studio, le réglage « auto » convient très bien.

L’avantage du 50 images par seconde

Mis à part l’avantage de pouvoir obtenir un meilleur rendu en ralentissant la vitesse du film au montage (de 50 img/sec vers 25 img/sec), de moitié, voir plus, la qualité reste effective. C’est à dire que vous gardez une qualité d’image de film propre et nette.

A contrario, si vous ralentissez un film tourné en 25 img/sec, la netteté, les détails sont dégradés.

Un autre avantage lié au 50 img/sec, c’est les détails. Surtout les détails de mouvements, comme par exemple la neige qui tombe, avec un film de 25 img/sec, les flocons sont plutôt de petites traînées, qui tombent, alors qu’avec le réglage à 50 img/sec, la netteté du flocon, est bien plus réaliste.

C’est une donnée à savoir, à tester, sur vos films, vous ne verrez par moment pas trop de différence, à l’oeil, mais sur des mouvements précis, vous pourrez comparer.

Faites toujours vos essais

Dans tous les cas, les variations possibles de luminosité, la disposition de vos appareils de lumière et votre position devant l’écran étant variable (même à peine), il est préférable de faire un premier essai de tournage (quelques minutes), et de voir si le résultat sera correct, en regardant sur votre PC (ordinateur).

Il n’est pas rare, pour ma part, que je tente des réglages différents, ou que je règle la balance des blancs, puis, j’oublie de remettre les paramètres à zéro. Et lors du tournage suivant, les réglages étant faussés, j’obtiens de mauvais résultats.

Trop lumineux (image cramée, AWB sur +1 de luminosité), ou flou (IS dynamics désactivée), ou encore zoomé, ou sur un format 640×480 de taille d’écran au lieu du 1280X720.

Bref, faites toujours un test, vous ne perdez que quelques minutes. Mais c’est mieux que de devoir refaire 1h de tournage ratée.

Revoir l’article sur le choix caméra



Groupe privéTOUTES LES FORMATIONS INCLUSES AU GROUPE PRIVÉ - CLIQUEZ ICI.


Où les formations individuellement en cliquant ICI


Je m'appelle Eddy Braumann spécialiste de la vidéo de Marketing sur Internet. Mes clients Européens et Canadiens ont fait de leur passion une réalité avec la vidéo. Je vous aide à réussir vos vidéos et votre marketing pour internet. Fondateur exclusif de la méthode VALÉRIA©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*