Apprendre la vidéo et montage

APPRENDRE FACILEMENT LA VIDÉO EN CLIQUANT ICI POUR VOIR LA VIDÉO. Je vous offre 2 premières vidéos gratuites.


Avez-vous besoin d’un fond vert ?

Un fond vert peut vous servir si vous souhaitez faire de l’intégration, d’un personnage, d’un présentateur, sur une autre image, ou une autre vidéo, différente de celle que vous êtes en train de filmer en studio.

Vous pouvez utiliser un fond de couleur vert, mais aussi blanc, ou bleu, comme la météo.

Quelle caméra utiliser ?

Une caméra de premier prix convient parfaitement, car aujourd’hui, elles font toutes de la qualité haute définition, HD 1280×720 ou full HD 1920×1080.

25 ou 50 images par seconde ?

Que votre caméra filme en 25i ou en 50i/sec, n’est pas important, car vous allez ensuite pouvoir choisir dans la vidéo de sortie après le montage, dans le logiciel, et aussi dans le logiciel de conversion. Pour internet, seul le format 25 images par seconde est pris en compte sur youtube. De toute façon, Youtube va convertir votre vidéo pour l’adapter.

Mes vidéos que vous suivez en ce moment sont du HD 1280×720, en 25i/sec, avec un format d’origine de sortie de la caméra en MOV que je convertis ensuite en MP4.

Le conteneur d’enregistrement de la caméra, MOV, MP4, AVI … n’est pas primordial, car vous allez monter votre vidéo et ensuite la convertir au besoin en MP4 (H264).

Vous avez besoin d’un pied photo, vidéo.

Un pied photo ou vidéo est à usage unique. Prenez le pied qui vous convient, avec si besoin la rotation, pour faire pivoter votre caméra en portrait. Si vous filmez dehors, veillez à prendre de la qualité, car le vent peut vite faire voltiger votre pied et sa caméra.

Le micro et le dictaphone

J’utilise un micro cravate Audio-Technica ATR 3350 accouplé à un dictaphone Olympus, avec une entrée micro, une prise pour brancher le micro cravate.

Le kit lumière de studio

J’utilise simplement un kit de 3 supports de lumière « du jour », avec des ampoules de 125 watts et de 5600°K (kelvin) pour l’éclairage, s’il fait nuit. Sinon, une lumière opposée à la lumière naturelle, de dehors, si elle ne varie pas (s’il n’y a pas de nuage, puis du soleil), comme dans les vidéos que vous regardez en ce moment. Dès qu’il se fait tard, je rajoute une lumière sur la droite (à gauche dans la vidéo) pour compenser celle de dehors.

Ce genre de kit se trouve aisément sur Amazon, à moindre frais, mais attention, ils ne sont pas fait pour être déplacés tous les jours, mais occasionnellement.

Quels logiciels utiliser ?

J’utilise Final Cut Pro X sous Apple pour faire le montage des vidéos. Si je n’avais pas ce logiciel, j’utiliserai Screenflow qui est très performant et à moins de 100 euros.

Logiciel de conversion gratuit Kigo Vidéo Converter.

Sous Windows, j’utilise Magix Vidéo Deluxe, qui coûte moins de 70 euros, pour faire les démos.

Les logiciels de conversions gratuits sont Free Studio Vidéo ou Kigo Vidéo Converter (en anglais sous windows)

J’ai récemment découvert un site, en Français, sur des logiciels vidéos, pas chers, pour Windows et Apple, mais je ne les ai pas testé. Je vous donne à titre d’info le site : movavi.com (Si vous testez, n’hésitez pas à me le dire, et si vous faites une vidéo, sur Youtube dites-le moi, je la partagerai)

Je vous retrouve dans la prochaine vidéo « Vous pouvez trouver le temps pour faire des vidéos »