Le prompteur et le téléprompteur


Promotion en cours pour apprendre la vidéo, en cliquant ICI.


Pourquoi utiliser un téléprompteur ?

prompteurLe téléprompteur est extrêmement utile lorsque l’on doit parler devant la caméra.

Je dirai, même si on connait par coeur le discours que l’on veut diffuser, le téléprompteur est un support utile pour voir défiler son texte devant ses yeux.

Le prompteur étant le logiciel de défilement de texte et le téléprompteur son support de diffusion, portant aux environs de 5 mètres.

Comment fonctionne un téléprompteur ?

prompteuripad


A voir aussi, en cliquant ICI : « FAIRE DE LA VIDÉO QUAND ON DÉBUTE, EN ALLANT DROIT À L’ESSENTIEL« 


L’appareil présenté est un prompteur de chez www.prompteuripad.com

Voir les nouvelles vidéos d’installations et de fonctionnement sur ma chaine Youtube !

Idéalement, le téléprompteur est en fait un miroir, incliné à 45°, placé devant l’objectif de la caméra, et reflète le texte de votre discours, afin que vous puissiez lire et regarder l’objectif de la caméra en face.

On en trouve qui fonctionne avec une tablette numérique, tel l’Ipad, et même l’Iphone.

Une adresse pour information et mieux comprendre : http://www.prompteuripad.com

Vous devez avoir le logiciel ou l’application pour diffuser du télépromptage, car il faut que votre texte défile à la bonne vitesse, celle de votre parole, que vous puissiez ralentir, accélérer, revenir en arrière …

Pourquoi j’ai acquis un prompteur ?

Perso, c’est mon second prompteur de chez prompteuripad.com , et j’en suis super satisfait.

Il me sert pas mal, lorsque je dois donner des informations techniques, avec des chiffres ou des noms que l’on n’emploie pas tous les jours, afin de ne pas avoir de trous de mémoire, qui provoque les « Euuuhh ».

J’en parle car se sont de super appareil (et je ne gagne rien, ce n’est pas de l’affiliation, je n’ai pas de commission non plus), mais bien parce que c’est le matériel que l’on doit posséder.

Ca sert aussi les jours où on est pas bien réveillé, et que l’on doit faire notre vidéo, et avoir un discours soutenu, sans avoir à se triturer les méninges.

En plus avec le pédalier Airturn BT106, en bluetooth, ça permet facilement de faire une pause, de revenir en arrière et de repartir dans la lecture du prompteur, avec les pieds, donc en kit mains libres. C’est un plus, même s’il n’est pas obligatoire, mais ça évite de se déplacer vers la caméra, et de perdre la mise au point de l’objectif.

Prompteur par Internet

Il existe un site qui vous offre la possibilité d’un téléprompteur en ligne, gratuitement, ce qui vous permet de disposer d’un écran de votre PC, devenant votre téléprompteur, sans aucun frais, qu’il sera judicieux de bien placer sous l’objectif de votre caméra, afin que l’on ne voit pas que vous regardez « votre texte ».

Si vous êtes trop proche de la caméra, cela se voit, forcément, mais si vous êtes éloigné, on va dire avec un plan de cinéma « Western » (c’est à dire que l’on voit votre corps de la tête au genoux), cela fait illusion, comme si vous conversiez sans prompteur.

Voici le lien du site, faites des essais, car ça va bien vous dépanner, en studio.

http://www.cueprompter.com/

Prompteur Android Gratuit et Français

teleprompteur

Voici le lien vers une application pour votre smartphone ou tablette Androïd :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.georgesdick.prompter

Faites une recherche dans votre « Play Store » rubrique « Applis » « Top des articles Gratuits » Android Prompteur

Imaginez maintenant, que vous ayez récupéré un appareil de téléprompteur, comme sur la photo, avec son miroir semi transparent, il ne vous reste plus qu’à placer votre tablette ou smartphone sur le support, et faire défiler votre texte.

Voici une liste non exhaustive d’applications Androïd de prompteur :

http://fr.appszoom.com/android_applications/teleprompter

Prompteur gratuit pour Ipad

L’application gratuite DV prompter sur l’Appstore, depuis votre Ipad. C’est en Anglais, mais il fonctionne très bien. Je viens de l’essayer, et avec quelques essais, en 5mn, vous le maitriserez.

Conclusion

Prompteur2Vous voici avec toutes les cartes en mains, pour faire de votre vidéo de présentation, un réel succès, même si vous avez la peur au ventre devant votre caméra.

Le prompteur vous sera d’une aide très précieuse. A moins d’être déjà un grand professionnel aguerrit, où comme la célèbre animatrice Marie DRUCKER qui a horreur de se servir d’un téléprompteur et préfère la spontanéité.

Il est possible de fixer son Ipad sur un trépied, sans le faire tomber bien sûr, en position verticale, en direct, ou sur une caméra telle la photo, sans utiliser le téléprompteur, qui techniquement parlant, n’est autre qu’une vitre inclinée à 45°, grossièrement, placée devant l’objectif de la caméra.

Mais vous le verrez sur Internet, les prix sont exorbitants voir scandaleux parfois. Mais on le sait tous, dès qu’il s’agit de photo ou de vidéo, les prix s’envolent.

Si vous voulez en fabriquer un exemplaire, si vous êtes un fin bricoleur, n’hésitez pas à me contacter pour que je diffuse les plans et la vidéo de votre travail, pour en faire bénéficier les lecteurs.

Voici une vidéo de la chaîne ARTE, qui nous montre comment faire un téléprompteur « home made », c’est assez rigolo, mais le principe est bien réel, et cela vous guidera pour faire le vôtre :

http://www.arte.tv/fr/3684266.html

En 2017, j’ai aussi créé l’Atelier Vidéo Facile 2017 pour les personnes qui ont du mal à se lancer en vidéo.


Promotion en cours pour apprendre la vidéo, en cliquant ICI.