nombre images par seconde

Comprendre facilement le nombre d’images par seconde.

Pourquoi on dit qu’il faut filmer en 25 images par seconde (25 img/s) plutôt que 50 img/s ?

Le nombre d’images par seconde – 25, 50, 30, 60 – Vidéo.

Pour allez plus loin dans le montage des vidéos : avec Magix Vidéo Deluxe ou Imovie


Leur utilisation respective n’est pas la même. On filme en 25 img/s pour une bonne raison. La télévision française est en 24 img/s, contrairement au USA qui est en 29,27 img/s.

De plus, il y a seulement quelques années, les caméras d’entrées de gammes, ne montaient pas plus haut que 25 img/s. Puis, pour la diffusion sur Internet, le flux est moins important, donc, se charge plus vite.

Ne vous est-il pas déjà arrivé que sur YouTube, par exemple, les films en HD, 1080p aient du mal à se charger sur votre PC, en mémoire, et cela saccade, ce qui rend pénible la lecture ?

On ne parle pas du 4K, parce que il y a encore beaucoup de foyers qui ne sont pas encore à la fibre optique, donc, même les grands youtubeurs filment peu en 4K.

Dans ce cas, car nous n’avons pas tous le câble très haut débit, choisissez un format moins élevé, comme le 720p, voir le 480p.

Et pourtant se sont généralement des films n’utilisant que 25 img/s. Avec 50 img/s, ce serait bien plus long encore.

Donc, vous le saviez déjà, pour une diffusion sur Internet, le nombre de 25 images par seconde est préférable.

Pour aller plus loin et plus rapidement, en allant droit à l’essentiel, cette formation classée numéro 1 par mes clients, vous aide sur tous les aspects de la vidéo, matériel, lumière, montage, diffusion, communication…

cadence-25-img-sec

A quoi sert le 50 images par seconde ?

Nous pouvons nous en servir pour faire des ralentis dans un film, au montage.

Vous êtes en train de filmer une course à pieds, une soirée dansante, faites des séquences en 50 img/s, et au montage vous pourrez faire des scènes au ralenti.

Vous filmez 5 secondes en 25 img/s, et 5 secondes en 50 img/s. Les images en 50 img/s sont 2 fois plus nombreuses qu’en 25, pour le même temps d’enregistrement vidéo. Elles correspondent à 10 secondes en 25 img/s, ce qui vous ralenti la scène au montage. Génial non ?

Rien ne vous empêche de filmer votre film entier en 50 img/s, mais ensuite, c’est une question de poids, votre film fera plusieurs Méga, voir des Gigas selon le temps du film.

Ne croyez pas que votre film est plus beau ou plus propre en 50 qu’en 25 img/s, mais pour des scènes d’actions rapides, comme les mouvements, la fluidité des images dans les détails sera bien plus net, 2 fois plus net, car vous aurez pour une même action de 10 secondes, 50X10=500 images et respectivement 250 images.

Ce qui se traduit par un déplacement plus net, forcément.

Gardez toutefois en mémoire que la diffusion sur TV et le net, ne se fait qu’en 25 img/s, donc, votre film est converti dans ce standard. Mais votre ordinateur lui, sait le lire le 50 img/s, donc, si vous ne diffusez que des cours avec un PC, par exemple en formation, la qualité des détails reste, c’est clair.

Non classé

Les commentaires sont fermés.