Montage vidéo, le guide (partie 1)


Promotion en cours pour apprendre la vidéo, en cliquant ICI.


Guide illustré du montage vidéo et de la diffusion sur Internet.

Réussir ses vidéos, c’est tout d’abord connaître ce qui est possible de faire lors du montage d’une vidéo.

Ce que va vous apporter ce guide.

Dans ce guide vous allez découvrir les fonctions principales qui sont utilisées pour chaque montage de vidéo, celles qui sont indispensables, celles qui sont pratiques pour améliorer votre vidéo finale, et de pouvoir mettre en avant le côté professionnel de votre vidéo, plutôt que de la laisser se faire juger d’amateur.

Au préalable, je vais vous expliquer ce dont vous avez besoin de connaître et de faire pour diffuser vos vidéos sur Internet.

Certains pensent qu’il suffit de…

Malheureusement la plupart des gens pensent qu’en faisant comme les autres, comme celles et ceux qui ont déjà du succès à leur niveau, sur Youtube pour ne citer que cette plate-forme, vont réussir à toucher un maximum de personnes.

Sauf qu’il en est autrement. Les personnes qui ont déjà du succès, qui sont peut-être même influentes, ont elles aussi fait leurs premières vidéos, qu’elles considèrent aujourd’hui comme moches, ratées, parce qu’elles débutaient.

Aussi parce que les technologies ont bien évoluées, et évoluent chaque année.

Mais ça fait plusieurs années qu’elles font des vidéos, peut-être même une par jour, et qu’aujourd’hui, elles ont une notoriété reconnue et mérité.

Et c’est la vérité lorsque ces personnes vous disent qu’il suffit de publier une simple vidéo par jour pour avoir beaucoup de visiteurs, à leur niveau.

Vous en tant que débutant, où bien sans avoir de grandes foules abonnées à votre chaine Youtube, il en est autrement.

Vous avez l’impression que personne ne vous regarde, personne ne s’intéresse à vous, vos vidéos ne sont vues que 50 fois, alors que ce que vous diffusez est pourtant de qualité.

C’est normal, vous n’êtes pas encore connu, vous n’avez pas encore l’effet de preuve sociale qui montre que vous êtes intéressant.

L’effet preuve sociale, c’est l’effet de masse, l’effet de regroupement, que les psychologues décrivent à peu prêt ainsi.

Si vous avez un attroupement de personnes devant un objet, une personne, un lieu, ça va attirer la curiosité des gens, vers ce point.

Plus il y a de monde, plus vous devenez attractif.

Les gens suivent la masse de leurs congénères, sont tentées de faire comme tout le monde, par peur de se tromper, par manque d’habitude des prises de décisions.

Dans toutes décisions, la masse des gens va demander l’avis des autres, ou se fier à l’avis général établi.

Si 1000 personnes suivent déjà une autre sur Youtube, alors, elle est considérée comme quelqu’un qu’il faut suivre. Si les autres le font, c’est que ça doit être bien.

Regardez les images ci-dessous. Laquelle vous donne le plus envie de suivre « s’abonner » à ma chaine Youtube ?

La réponse est probablement la première, celle qui a déjà plus de 5 millions d’abonnés.

Je me présente en quelques mots.

Je m’appelle Eddy Braumann, je me suis spécialisé dans la vidéo consacrée au Web.

Depuis 2004, je fais de la vidéo.

J’ai commencé avec une caméra JVC, à cassette, où l’on devait transférer le film sur un enregistreur de salon, pour graver ensuite un DVD. (j’en parle dans une vidéo ICI sur Youtube).

Puis l’encoder sur un ordinateur, pas très puissant à l’époque, vers un film exploitable pour internet. Il fallait au moins 4 heures pour terminer toutes ces opérations fastidieuses.

Pour partager ma passion, j’ai créé le site conceptionvideo.fr en 2012, parce qu’il était facile de parler de sa passion et de diffuser des vidéos, mais moins facile et rapide qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, mon entreprise me permet d’aider des centaines de personnes à faire de la vidéo pour le web, en toute légalité.

De nombreux clients satisfaits m’ont d’ailleurs offerts leurs témoignages, que vous trouverez ici.

Pourquoi apprendre le montage de la vidéo ?

Si vous ne connaissez pas le montage des vidéos, vous vous contentez de faire des vidéos avec des erreurs qui classent vos vidéos dans la catégorie des amateurs.

Car nous sommes, vous, vos auditeurs et moi-même, habitués à des images audiovisuelles de grandes qualités, grâce au cinéma, à la télévision, aujourd’hui en HD.

Une vidéo amateur, c’est une vidéo où l’on sait qu’il y a un truc qui ne va pas, qu’on le voit, comme un truc qui choque ou qui gène, même si on ne sait pas quoi exactement !

La différence entre les personnes qui réussissent à présenter exactement ce qu’elles veulent en vidéos, à améliorer leurs vidéos, à y apporter de la valeur visuelle et les rendre attractives, et les autres, le font grâce et lors du montage.

Sans pour autant chercher à devenir un monteur pour le cinéma, de bonnes bases du montage vous permettent de concevoir des vidéos, différentes, mais aussi de prévoir un scénario, de savoir ce qu’il vous est possible de montrer et de créer une vidéo à votre image, et selon les besoins du moment.

Si vous ne savez pas par exemple que vous pouvez redimensionner une vidéo, en la coupant en deux parties, afin de faire un effet de recadrage, d’avant en arrière, qui permet de créer un mouvement virtuel dans la vidéo, afin de la rendre dynamique, et de garder l’attention de votre auditeur, rien que par cet effet facile à faire, vous ne serez jamais intéressant pour vos visiteurs, et vous ne pourrez encore moins les rendre addicts à vos vidéos.

Notez que rien que cet effet, permet dans le cerveau de celui qui regarde votre vidéo, de lui faire « croire » que la vidéo de 5 minutes qu’il vient de voir, ne lui paraissait que 2 ou 3 minutes. Il n’a pas eu l’impression de s’ennuyer.

C’est un peu comme remettre le compteur à zéro, à chaque transition.

Faire la différence en vidéo.

Entre une simple vidéo tournée simplement devant un mûr, publiée telle quelle et la même scène montée dans un logiciel de montage avec des effets et des textes dynamiques, fait la différence entre une vidéo chiante et une vidéo intéressante.

Même sans passer 2 heures à faire un montage complexe, le fait de pouvoir ajouter des textes, des images, ou même une autre scène d’une autre vidéo, la capture de votre écran d’ordinateur, un lieu dont vous parlez, rend votre vidéo plus attrayante.

Chaque vidéo est différente, tout comme chaque être humain l’est.

Mais, même si c’est politiquement incorrect de dire ce qui suit, on préfère largement regarder un film avec du mouvement et des actions, que sans, tout comme on préfère regarder une belle fille ou un beau garçon bien habillé, bien coiffé, que la même personne qui ne prend pas soin d’elle esthétiquement.

Faites des vidéos impressionnantes que vos auditeurs veulent voir.

(La suite dans le prochain article)


Promotion en cours pour apprendre la vidéo, en cliquant ICI.