Apprendre la vidéo et montage

APPRENDRE TOUT SUR LA VIDÉO ET LE WEBMARKETING EN CLIQUANT ICI.


Combien ça coûte ?

Coût du matériel vidéoComme vous le savez déjà, le coût est un élément clé, qui va déterminer si vous vous lancez dans la vidéo, ou pas.

Dans nos esprits, faire des vidéos coûte cher. La caméra, le matériel de lumière, la location d’un studio, le montage de la vidéo, les options, l’acteur ou le présentateur … tout cela à évidemment un coût, un certain investissement. Et je ne vous parle pas du prix à la seconde qu’il faut reverser à la SACEM, si vous ajoutez une musique protégée dans votre vidéo.

Attention, que l’on soit bien d’accord, je ne dénigre pas les agences vidéos car les prix pratiqués sont largement justifiés, par le temps de préparation, le déplacement, le tournage, le matériel, le montage, en grande partie assez long, les charges et taxes liées à l’entreprise, tout cela se rémunère, il ne faut pas l’oublier. Quand on vous annonce une vidéo de 3 ou 4 minutes pour plusieurs milliers d’euros, il ne faut pas croire que tout est du bénéfice. Bien au contraire.

Pour que nous puissions réaliser des vidéos de marketing, pour le web, nous allons considérer que nous sommes des amateurs, ou semi pro pour celles et ceux qui ont un problème avec le terme amateur à connotation non professionnelle. Considérons que nous souhaitons réaliser nos propres vidéos, et apprendre à les faire nous-même. Bref vous devrez investir dans du matériel, et dans un logiciel. Mais ne partons pas défaitiste, nous allons également nous servir de logiciels libres et gratuits, je vous rassure.

Partant du principe que nous réaliserons nos productions, nos films, dans un studio qui sera en fait une pièce de 12m2, comme un bureau ou une chambre vide, je vous décris le matériel que j’utilise, tout simplement, auquel vous pourrez vous fier ou le prendre comme point de comparaison avec le matériel que vous pourrez trouver dans le commerce.

Inutile de me demander si tel ou tel matériel est mieux que l’un ou l’autre, vous devrez pour cela trouver des sites comparateurs, qui sont spécialisés dans ce domaine.

Le matériel

Matériel de vidéoMa caméra : Canon HFR 37 (qui date un peu), qui filme en HD soit 1920×1080 (mais vous pouvez opter pour une caméra qui film en 1280×720, cela ne pose aucun problème). Son prix était de moins de 200 euros.

Mon kit de lumière pour le studio : les kits de chez Amazon, comprenant : le support de fond, les toiles verte et blanche, ainsi que le kit de 3 supports diffuseurs, dotés de leurs ampoules de 105 watts lumière du jour, soit 5600° Kelvin.

J’ai aussi pris 2 pieds parapluies, avec des ampoules de 125W et 5600°K, car je fais également de la photo. Le tout pour moins de 300 euros, en comptant les petits accessoires indispensables, comme les multiprises électriques, le dictaphone (45 euros), le micro cravate (30 euros).

Un pied photo, vidéo.

Je reviendrai plus en détail sur le matériel complet que j’utilise pour réaliser mes vidéos dans un chapitre complet. Mais au moins cela vous donne une estimation de votre investissement de départ.

Le logiciel : il vous faut un logiciel de montage, de qualité. Sur Windows, si vous voulez réaliser des vidéos avec de l’intégration sur fond vert de bonne qualité, il vous faudra investir dans un logiciel comme Adobe Première ou Adobe After Effect, par exemple, et le prix est conséquent, par abonnement mensuel, à partir de 30 euros environ.

Pour Apple, vous choisirez sans hésiter Final Cut pro, le logiciel professionnel dont se sert une grande majorité de producteurs, notamment pour les films en Amérique. Le prix est en dessous de 300 euros, mais il est ultra complet.

magix-videoDonc, pour la majeure partie des internautes, qui sont sous Windows, nous allons utiliser un logiciel de moindre prix, Magix Vidéo Deluxe, qui n’est pas dénué d’intérêt, et qui rend de grands services. Le seul bémol, à mon goût, c’est au niveau de l’intégration sur fond vert, où là, les filtres sont lamentablement catastrophiques, et laissent des traces vertes.

Toutefois, pour une intégration sur un fond blanc, il fait du bon boulot.

L’intégration sur fond vert, par exemple, nous sert si l’on veut se filmer dans une pièce, et intégrer notre corps, sur une autre vidéo, par exemple à la plage.

Autrement, pour faire une vidéo de marketing, sur un fond blanc, et inclure des textes dynamiques animés, nous pouvons opter pour ce logiciel, qui comporte aussi des éléments intégrés, qui facilitent la tache, et ce logiciel coûte moins de 70 euros. Et en fin d’année, le dernier trimestre, le prix est carrément bradé, avant la sortie de la version de l’année suivante.

Je vous parle de ce logiciel pour Windows, car je ferais mes vidéos de démonstration que vous pourrez voir à partir de ce logiciel, à moindre frais, et vous verrez que l’on peut faire des vidéos pour le Web Marketing de bonnes qualités, sans se ruiner.

Personnellement, j’utilise Final Cut Pro sous Apple. Mais tout le monde n’a pas de Mac.

Donc, si vous n’avez aucun matériel, comptez la caméra, le matériel, le logiciel.

Si vous avez un appareil photo qui fait des vidéos, comme un appareil photo reflex numérique, vous disposez d’un appareil de qualité. Pour réaliser une vidéo avec votre smartphone ou téléphone portable, vous devrez vous munir d’un support adapté pour votre appareil, au pied vidéo, vous devrez exporter votre film, pour qu’il puisse être téléchargé sur votre ordinateur, en veillant aux paramètres de votre vidéo. Les filtres souvent cochés en automatique, comme l’adaptation Smartphone, embellissement, et tous autres filtres devront être désactivés, hormis celui de la stabilité de votre film. Il vous faut un film « brut », si je puis dire, pour le montage et la modification, de la plus grande qualité possible.

Le prochain article « Compression vidéo et quelle vidéos réaliser », nous parlerons plus en détail du taux de compression, du débit de la vidéo, mais aussi quel genre de vidéo de marketing nous voulons réaliser. Et l’article suivant sera consacré au choix de notre caméra.

En attendant, n’oubliez pas de retweeter cet article ou de cliquer sur « J’aime » Facebook, et Google+

Lire l’article suivant : Apprendre la vidéo de marketing à partir de zéro N°6 – La compression des vidéos et quel genre de vidéo réalisable en Marketing