Apprendre la vidéo de marketing à partir de zéro – N°3


APPRENDRE LA VIDÉO - MONTAGE VIDÉO - MARKETING - BLOGGING - Tout savoir avec Conceptionvidéo.fr

Avenir de la vidéo sur le Web et en entreprise

Vidéo en entreprise est devenue indispensableL’avenir de la vidéo sur Internet est grandissant. De plus en plus de Marketeurs utilisent de la vidéo, ou du moins essayent de faire des vidéos.
La méconnaissance des supports et des formats existants, en terme de vidéo, confronte le marketeur à des problèmes de réalisation.
La majeure partie des gens qui réalise des vidéos, le fait sans connaître réellement la réalisation et la conception d’une vidéo, car la plupart du temps il trouve des informations sur des sites Web ou des blogs traitant de vidéos sans pour autant avoir les compétences techniques en la matière.

Il ne faut pas négliger le côté artistique de la vidéo, qui sans cette touche artistique, une vidéo peut être sans aucun intérêt, visuel, à regarder.

J’ai même déjà entendu, lors d’une conférence sur la vidéo, en plein salon de l’entreprise, un dirigeant, d’une grande entreprise, expliquer que l’on doit faire de la vidéo. Sur ce point je suis d’accord.

Mais ensuite, il a eu la mauvaise idée de dire que même avec son Smartphone, même à bout de bras, il valait mieux poster une vidéo passable que pas du tout. Quelle honte, de la part d’un dirigeant d’une grosse boite de marketing.

Réaliser une vidéo avec son smartphone, pourquoi pas. Mais pas à main levée, le bras tendu, est une mauvaise idée. Les risques de tremblements peuvent donner à votre vidéo un air marin, et donner mal au cœur à certains. Ne vous filmez pas à bout de bras, en tant que présentateur, c’est un concept qui ne va pas avec la présentation d’un produit ou d’un business. Réservez ce genre de tournage à vos actions sportives, avec une Go Pro, car c’est un mode de prise de vue en grand angle.

En entreprise la vidéo n’est pas entrée dans les habitudes de marketing, mise à part dans les entreprises qui ont des boutiques en ligne et commencent à réaliser des vidéos pour présenter leurs produits, ainsi que les entreprises qui réalisent des vidéos pour faire la démonstration de leurs produits, ou les applications que l’on peut on faire. Je pense notamment aux entreprises qui vendent des matériaux de constructions ou les vépécistes vestimentaires qui réalisent depuis quelques années des présentations de collections.

De plus en plus de vidéos animées, avec des personnages en 3D, et des présentations de types dessins animés sont réalisées, un peu comme un powerpoint. On en voit même de plus en plus dans les publicités des chaines de TV. De grandes marques s’y intéressent, par exemple Renault pour sa petite citadine, présente un film tantôt cartoon, tantôt réel. Un panachage qui ne manque pas d’intérêt visuel.

De grandes entreprises utilisent parfois de la vidéo pour faire de la présentation, mais étant donné les prix pratiqués dans le domaine de la vidéo, justifiés par le matériel, le montage, les taxes, les charges et les salaires, le prix de reviens d’une vidéo est un réel investissement pour les petites et moyennes entreprises.

De fait la majeure partie des entreprises de très petites tailles pense que la vidéo n’est pas accessible parce que le prix est très élevé alors que leur budget annuel de communication générale est de 200 à 300 € par an pour les indépendants, alors que de plus grandes investissent 5000, 10000 euros voir plus pour une seule vidéo.

Certes ce budget peut être supérieur, surtout dans les débuts de fonctionnement d’une nouvelle entreprise ou au lancement d’un nouveau produit ou service, mais il est fort probable que cette nouvelle entité ne mise que sur les formats palpables (CV, flyers, catalogues …) pour sa communication.

Le virtuel n’est pas encore un mode concret dans le monde de l’entreprise, même si le taux de retours est favorable aux NTIC (Nouvelles technologies d’information et communication), l’entrepreneur Français a bien trop souvent des difficultés à tester, essayer de nouveaux modes de communications, même avec des chiffres à l’appui.

Lorsqu’il se décide enfin à en utiliser, après que les autres aient testé et que la démonstration tend à se développer vers un mode incontournable de communication, ses concurrents ont bien souvent déjà mis en place une stratégie autour de ce mode de communication, et raflés de bonnes parts du marché. Et aujourd’hui, plus qu’hier, le concurrent n’est plus que régional ou national, il est mondial.

Il reste donc un bel avenir pour toutes les formes de vidéos, surtout sur le Web, qui est un terrain de jeu encore bien récent, où tout est à faire, vous le savez bien.

Et encore bien plus en entreprise, que se soit en communication externe, mais aussi en interne, où de nombreuses entreprises avouent avoir des lacunes de communication.

En bref, que vous soyez un indépendant ou une entreprise, vous avez tout intérêt à miser sur la vidéo de présentation, de vos produits ou services vers vos prospects et même vos clients, en termes de fidélisations, afin d’augmenter vos taux de retours, votre notoriété et votre développement.

Le prochain article « Chaîne TV Youtube, référencement ». En attendant, n’oubliez pas de retweeter cet article ou de cliquer sur « J’aime » Facebook, et Google+

Lire l’article suivant : Apprendre la vidéo de marketing à partir de zéro N°4


Groupe privéGROUPE PRIVÉ toutes les nouvelles formations de la semaine incluses.

- TOUT SAVOIR SUR LA VIDÉO EN CLIQUANT ICI.

- TOUT SAVOIR SUR LES TECHNIQUES MARKETING EN CLIQUANT ICI.


Les commentaires sont fermé.